LA DÉMARCHE
Un constat
MANA s’appuie sur les avancées en neurosciences, éthologie, psychologie du développement et écologie sensorielle pour proposer une approche immersive et vivante du développement humain. Ces disciplines révèlent à quel point notre évolution dépend de nos interactions avec le vivant.
L’être humain ne naît pas totalement formé : c’est un grand prématuré, un être en construction qui a besoin des autres et du monde vivant pour se développer. Comme l’expliquait Aristote, nous sommes des êtres inachevés, et la science moderne confirme que notre évolution dépend des rencontres que nous faisons, de notre environnement et de nos interactions. Apprendre, créer, ressentir et échanger sont des besoins fondamentaux qui nous permettent de nous découvrir et de mieux comprendre notre place dans le monde.
Notre perception du monde passe autant par nos sens et nos interactions que par notre cerveau. La cognition incarnée montre que nous apprenons mieux lorsque nos sens sont pleinement engagés et que nous faisons l’expérience directe du vivant. Les sens, les sensations et la perception jouent un rôle fondamental dans notre quotidien en nous permettant de comprendre notre environnement, d’interagir et de prendre des décisions. Pourtant, dans une société de plus en plus déconnectée du vivant, nous exploitons rarement leur plein potentiel.
En France, les chiffres de l’INSEE de 2017 indiquent que 80 % de la population vit en zone urbaine. La densification des villes, le temps passé en milieu clos et la pollution de l’air sont corrélés à une augmentation des troubles psychologiques et des maladies. Richard Louv va même jusqu’à affirmer que nous élevons une génération d’enfants souffrant d’un « trouble du déficit de la nature » qui se manifeste par :
- des sens sous-développés,
- un déficit de l’attention,
- un taux plus élevé de maladies physiques et émotionnelles.
La biophilie , cette prédisposition génétique à chercher des liens avec le vivant – que ce soit avec la nature ou les animaux – favorise :
- l’engagement sensoriel.
- la stimulation cognitive.
- le bien-être émotionnel.
En entrant en interaction avec un arbre, une rivière ou le silence d’une forêt, nous réapprenons à ressentir et à nous inscrire dans le monde qui nous entoure. Cela passe par :
- L’expérience directe : observer la faune et la flore, écouter la forêt, toucher la terre.
- L’éveil sensoriel : ralentir pour percevoir les textures, sons, odeurs et rythmes duvivant.
- La connexion émotionnelle : se sentir partie de la nature et comprendre l’impact de nos actions.
Dans cette quête de connexion au vivant, la relation avec l’animal joue un rôle particulier. Elle crée un espace d’échange authentique, propice à la communication et au bien-être. Les interactions avec les animaux favorisent des échanges bienveillants et aident à mieux comprendre et réguler nos émotions ainsi que notre comportement.
Grâce à sa présence apaisante et à son absence de jugement, l’animal est un facilitateur relationnel qui :
- Capte l’attention, favorisant ainsi la concentration et l’engagement.
- Encourage l’expression spontanée à travers le regard, les gestes et la parole.
- Offre un cadre sécurisant, libre de toute norme sociale, qui libère la parole et favorise l’exploration de soi.
- Facilite une communication multi-sensorielle, par le langage corporel, le regard et le toucher.
- Apaise les émotions, réduisant le stress et facilitant l’expression des ressentis.
Les expériences sociales agréables renforcent l’attachement, l’empathie, la coopération et la communication. Le plaisir mobilise des circuits neuronaux impliqués dans la motivation, l’apprentissage et le bien-être. Des expériences associées à des émotions positives (joie, surprise) favorisent une meilleure rétention des informations. À l’inverse, le stress et l’anxiété peuvent entraver l’apprentissage.
Parmi ces expériences, le jeu occupe une place centrale. Source de plaisir et d’exploration, il est un moteur essentiel du développement social, cognitif et physique, aussi bien chez l’humain que dans le règne animal. Il stimule l’expérimentation, la créativité et l’engagement actif dans l’apprentissage.
De la même manière, l’expression artistique – qu’il s’agisse de dessin, musique ou danse – joue un rôle fondamental dans notre développement. Le concept d’«artification», développé par Ellen Dissanayake, montre que l’art n’est pas un simple divertissement ou passe-temps, mais une activité profondément enracinée dans notre biologie. Il contribue à structurer notre perception du monde et à lui donner du sens.
L’humain est en perpétuelle évolution. Grâce à la plasticité cérébrale, notre cerveau conserve, à tout âge, la capacité d’apprendre, de s’adapter et de se transformer au fil des expériences vécues. Il n’existe pas d’âge limite pour ressentir, découvrir et se réinventer, favorisant ainsi le bien-être et le développement personnel.
Dans cette perspective, MANA propose une approche qui invite chacun, quel que soit son parcours, à se reconnecter à soi-même, aux autres et au vivant. En réveillant cette capacité innée d’apprentissage et de transformation, nous renouons avec notre potentiel d’épanouissement et redonnons du sens à notre lien avec le monde.
Ressentir, apprendre et agir en conscience, c’est cultiver une relation respectueuse et durable avec le vivant.
Deux propositions…
La médiation par l’animal qui place la relation avec l’animal au cœur de l’accompagnement.
- Dans les structures (écoles, centres, établissements spécialisés, etc.) : un espace recréé avec des éléments sensoriels (foin, lavande, brindilles, plumes…) pour éveiller les sens et favoriser une immersion douce et accessible.
- En pleine nature : un cadre immersif où la présence de l’animal dans son environnement enrichit l’expérience et ses bienfaits.
La médiation par l’animal et par la nature qui place l’animal et la nature au cœur de l’accompagnement en intégrant une thématique spécifique (sensorielle, artistique, scientifique, philosophique) pour enrichir l’expérience. Elle a lieu en pleine nature.
Chacune de ces séances s’appuie sur une relation triadique entre le participant, l’intervenant, l’animal et/ou l’environnement naturel. Les entités s’influencent alors mutuellement créant ainsi les fondement de chacune des activités.
En quelques mots…
Participant
Enfants, adolescents, adultes et seniors avec ou sans besoins spécifiques liés à un handicap, un polyhandicap ou un plurihandicap, à des troubles neurodéveloppementaux. ou à des troubles du comportement, émotionnels ou psychiques.
Intervenant
L’intervenant de MANA est un professionnel de l’éducation, formé à la médiation par l’animal et passeur de nature. Il joue un rôle clé dans l’accompagnement des participants en créant une relation de confiance avec eux et avec les animaux partenaires. Il joue un rôle d’accompagnateur et de facilitateur en animant ces activités centrées sur la découverte de soi, la construction des savoir-être, des savoir-faire et des connaissances. L’accent est mis sur l’expérience directe et non sur la simple accumulation d’informations.
Il s’engage à :
- Définir des objectifs adaptés, en concertation avec l’équipe encadrante, sans poser de diagnostic.
- Respecter la confidentialité des informations partagées dans le cadre des séances.
- S’adapter aux rythmes individuels des participants, sur le plan émotionnel, mental et physique.
- Veiller au bien-être et à la santé des animaux partenaires, notamment grâce à un suivi vétérinaire régulier.
- Assurer la sécurité et le bien-être de tous, dans une approche éthique et respectueuse.
- Garantir l’application des mesures d’hygiène nécessaires.
- Favoriser une connexion à la nature, en sensibilisant au respect de l’environnement.
Animal
MANA présente une équipe animale variée, comprenant chiens, chats, lapins, cochons d’Inde, gerbilles, poules, pigeons et tortues. Ces animaux, spécialement choisis pour leur tempérament sociable, jouent un rôle essentiel dans la médiation, facilitant le lien et favorisant des expériences enrichissantes.
Bien que ces animaux soient habitués aux interactions humaines, ils restent des êtres vivants, avec leurs propres émotions et besoins. Il est donc essentiel d’apprendre à respecter leur langage et leurs limites. Un animal peut réagir s’il ressent de l’inconfort, de la peur ou de la douleur. C’est pourquoi une attention particulière est portée à l’apprentissage des bons comportements en leur présence, afin de garantir une interaction harmonieuse et sécurisée pour tous.
Le respect du bien-être animal est une priorité:
- Chaque animal est libre d’interagir selon son envie et n’est jamais contraint d’être manipulé ou caressé.
L’hygiène est rigoureusement respectée lors des interventions, que ce soit en structure ou en extérieur. Les espaces sont aménagés avec soin (protections, clôtures adaptées) et systématiquement laissés propres après chaque activité. - Tous les animaux médiateurs bénéficient d’un suivi vétérinaire régulier, assuré par la clinique vétérinaire du Docteur Peyrot à Carcassonne, garantissant leur bonne santé et leur bien-être.
Cadre
Les séances se déroulent dans un espace sécurisé qui doit :
- Faciliter l’émancipation et la découverte.
- Offrir des opportunités d’apprentissage diverses (imitation, induction, déduction, association, immersion, expérimentation) libres ou dirigées dans un cadre loin de l’agitation et de la sur-stimulation.
- Encourager la curiosité en étant disponible aux sollicitations ou aux questions.
- Garantir la sécurité affective et physique de chacun et cela passe par la gestion des conflits, les soins ou les limites à fixer pour éviter les comportements dangereux.
- Laisser du temps pour la rêverie, le jeux libre et la créativité spontanée.
Cet espace peut être :
- Une installation itinérante temporaire avec des animaux.
- Le lieu de vie du participant (domicile, foyer…).
- Une structure d’accueil (structures médico-sociales, hospitalières, éducatives, etc.).
- En pleine nature avec ou sans les animaux de l’équipe animale.
Les séances en pleine nature se déroulent sur un site forestier aménagé à Lespinassière, au cœur de la Montagne Noire. Ce territoire préservé abrite une faune et une flore variées : chênes, hêtres, fougères, sources et ruisseaux, ainsi qu’une diversité d’oiseaux, d’insectes et de mammifères. Un espace vivant où chaque saison révèle de nouvelles découvertes.
L’interaction avec la nature va :
- Stimuler les sens (visuel, auditif, olfactif, toucher, goût)
- Renforcer le système immunitaire
- Baisser la tension artérielle
- Equilibrer le système nerveux
- Diminuer le taux d’hormones du stress
Activités
Ces séances de médiation peuvent être d’ordre récréative, éducative, sociale, thérapeutique ou d’éveil. Elles peuvent ponctuelles ou régulières.
Elles encouragent l’observation, l’exploration, la manipulation et l’interaction libre avec le vivant et les autres. Elles sont enrichies d’activités intégrant le jeu, l’expérimentation et la créativité, permettant ainsi d’apprendre en découvrant, en touchant, en manipulant et en ressentant.
Lorsque cela s’y prête, le débat trouve naturellement sa place : comprendre ne suffit pas, il faut aussi interroger, confronter et structurer ses idées. L’échange et la discussion permettent de donner du sens à l’expérience vécue, d’enrichir la réflexion et d’affiner ses choix d’action.
Les activités sont conçues pour répondre aux attentes et aux objectifs de chaque participant :
- Expériences en lien avec les animaux et la nature.
- Accompagnement dans les apprentissages et les parcours éducatifs.
- Renforcement du lien social et lutte contre l’isolement.
- Redécouverte et réappropriation du contact avec la nature.
Elles sont conçues sur mesure pour s’adapter aux différents contextes d’apprentissage :
- Formel : en complément des enseignements académiques et éducatifs.
- Non formel : à travers des activités encadrées qui permettent d’acquérir des compétences en dehors du cadre scolaire traditionnel.
- Informel : en favorisant la spontanéité, les échanges naturels et l’apprentissage par l’expérience directe.
Dans cet environnement chacun progresse à son propre rythme, selon ses ressentis et ses aspirations, tout en bénéficiant d’un cadre d’apprentissage adapté à ses besoins et objectifs.
Les activités en pleine forêt favorisent une compréhension incarnée des enjeux environnementaux. Lorsque l’on ressent la forêt comme un espace de bien-être et d’apprentissage, il devient plus naturel de vouloir la préserver.
Mais pour protéger ce que nous ressentons comme précieux, encore faut-il apprendre à le comprendre. Observer, expérimenter et analyser les écosystèmes nous permettent d’en saisir les subtilités et d’agir en conscience. Observer la nature, c’est plus qu’un exercice sensoriel : c’est une porte d’entrée vers la compréhension des écosystèmes:
- Observer les cycles de vie pour comprendre l’interdépendance des espèces.
- Expérimenter les processus naturels à travers l’analyse de l’eau, des sols et des plantes.
- Décoder les signaux du vivant en interprétant traces animales et chants d’oiseaux.
- Explorer les interactions invisibles entre le sol, les champignons et les micro-organismes.
Apprendre à observer la nature, c’est mieux comprendre ses équilibres. Mais pour aller plus loin, il est essentiel de questionner, confronter et structurer nos idées afin de donner du sens à nos observations et d’agir en conscience.
Le jeu est un moteur d’apprentissage et d’autonomie. Jouer en pleine nature permet de développer:
- Un sens accru du danger et du discernement.
- Une meilleure coordination et gestion du corps.
- La capacité à gérer ses émotions face aux défis.
- L’esprit d’initiative et une plus grande autonomie.
À travers l’exploration libre, la prise de risque mesurée et les défis naturels, les enfants comme les adultes apprennent à faire confiance à leurs capacités, à s’adapter et à interagir avec leur environnement de manière responsable.
Créer en pleine nature, c’est développer une relation sensible et intuitive avec le vivant. À travers le land art, la peinture naturelle, la photographie ou le modelage, nous explorons la nature autrement, en utilisant des matériaux bruts et vivants. Cette approche artistique éveille une attention nouvelle aux écosystèmes qui nous entourent et nous invite à adopter une démarche écoresponsable, en valorisant ce que la nature nous offre, sans la dénaturer.
Avec MANA, l’apprentissage ne se limite pas à la transmission de savoirs: il passe par l’expérience, le ressenti et la rencontre avec le vivant. Ce lien profond avec la nature et les animaux n’est pas seulement une source de bien-être : c’est une prise de conscience qui transforme notre manière d’appréhender et d’interagir avec notre environnement. Devenir acteur du changement, c’est adopter une démarche écocitoyenne qui ne se limite pas à réparer, mais qui protège, prévient et cultive une relation respectueuse et durable avec le vivant.
En redonnant du sens à nos interactions avec la nature, nous apprenons non seulement à mieux nous comprendre, mais aussi à agir en conscience pour préserver notre environnement et bâtir un futur plus harmonieux et pérenne.
Charte éthique
Nous adhérons:
- à la charte des bonnes pratiques présentée par Didier Vernay au congrès de l’IAHAIO de Stockholm en Juillet 2010, dotant la France d’un premier document de référence.
- à la charte du Réseau français de pédagogie par la nature.
